Maintenant que tu as fait le tour du matériel nécessaire pour commencer la broderie. Mamie te propose de faire un petit tour d’horizon des différents types de tambour de broderie.

Il est très compliqué de broder sans tambour, ce dernier permet de tendre son tissu afin de faire ses points. Certains supports ne nécessitent pas de tension (jean épais, tissus enduits ou renforcés, feutrine épaisse, chaussures, objets en silicone, papier, carton, toiles à peindre, etc.) Mais il reste essentiel dans le travail de broderie, surtout si tu débutes. Il existe plusieurs formes de tambour : rond, ovale, carré, triangulaire, rectangulaire. Mais également une multitude d’accessoires pour faciliter la prise en main ou nécessaires à certaines techniques.

Tambour pour la broderie en bois de hêtre

Tambour de broderie ou cercle à broder

Les tambours ronds ou ovale sont les plus classiques, on en trouve de différents diamètres (6cm à 50cm), en plastique, bois ou métal. Ils servent à la plupart des techniques de broderie : points de croix, broderie moderne, punch needle, etc. Ce sont les plus faciles à trouver. Ce sont par ailleurs les plus simples à utiliser, on peut le monter sur des pièces de tissus ou des vêtements, taies d’oreiller, etc. Ce qui n’est pas le cas pour le métier à broder.

Ils existent dans différents matériaux :
  • En bois, ce sont les plus classiques et les plus anciens. Chez Mamie Sailor notre préférence va pour ceux en hêtre. Ils sont pour nous les plus robustes, les plus esthétiques et surtout ceux qui permettent de tendre le mieux le tissu sans pour autant l’abimer ou le marquer. Nous en avons une grande collection de toutes les tailles et la plus belle pièce reste celui de mon arrière-grand-mère, c’est vous dire la solidité et la longévité du tambour en bois de hêtre… Le bois de hêtre a l’avantage d’être léger, solide, résistant et souple ce qui évite qu’avec le temps le cercle ne se déforme ou cède. Avec le temps, il se patine et devient extrêmement doux… Est-ce qu’on t’a dit que le tambour en hêtre est notre chouchou ?
  • Les tambours en bambou sont les moins chers, mais aussi les plus fragiles, avec des finitions moins travaillées.
  • Ceux en métal n’ont pas de vis de serrage, mais un système de pince, ils sont essentiellement utilisés pour la broderie machine, mais peuvent également être utilisés pour la broderie à la main, plus fin que leurs homologues en bois, ils marquent plus le tissu et offrent une meilleure tension.
  • Il y a différents types de tambour à broder en plastiques, les imitations bois qui servent souvent de cadre d’ornements (voire plus bas) et ceux pour broder, ils ont l’avantage d’être plus légers, plus colorés et moins chers que les autres types de tambour, mais plus fragiles et moins résistants dans le temps. Le serrage se fait soit par une vis, soit par pince de serrage. Il existe aussi des cercles à broder en plastiques… carrés avec un système de fixation par clip.

Bon à savoir

Attention à vérifier qu’il n’y ait pas trop de jeu entre le tambour principal et le cercle de serrage ou au niveau de la vis : le tissu risque de glisser régulièrement et de se détendre.

On les utilise dans d’autre type de travaux manuels comme le patchwork, le boutis, le macramé ou encore la confection d’attrapes rêves.

Métiers à broder

Le métier à broder est un outil spécifique qui permet de broder sur de très grandes surfaces et de très grandes pièces ou de broder avec des techniques spécifiques comme la tapisserie ou le canevas. L’objet en lui-même est assez imposant une fois monté. On enroule la pièce de tissus en haut et en bas du métier. Cette technique permet de faire des pièces hautes en enroulant au fur et à mesure le tissu brodé en haut du cadre et en déroulant le tissu vierge du bas.

Il existe également les métiers à broder au crochet, qui sont soit des sortes de tables basses avec un cadre à tendre sur lequel on fixe la pièce à broder, soit un cadre simple sur pieds sur lequel on tend la pièce à l’aide de bandes de coton fixées sur le tissu à broder et le cadre, ça s’appelle les cadres à mortaises.

Les métiers à broder sont très spécifiques, ce sont des beaux objets, mais sont onéreux et pas vraiment adaptés aux débutants.

Accessoires pour tambour de broderie

Les fixations à tambours

Il existe une multitude d’accessoires pour les tambours qui permettent d’avoir les deux mains libres pour broder. Ce sont des pieds de différentes hauteurs. Certains tambours sont directement sur pieds. Ces dispositifs sont indispensables pour certains types de broderie ou les deux mains libres sont nécessaires : la broderie au crochet telle que la broderie de Lunéville ou le punch needle.

  • Le tambour sous cuisse qui permet de maintenir le travail en étant installé sur un canapé ou un lit.
  • Celui à fixer ou poser sur une table, qui soulage le dos (on a tendance à vite adopter une mauvaise posture pour broder).
  • Les pieds pour fixer les métiers ou les cercles à broder, ils ont l’avantage de permettre de régler l’orientation du tambour en fonction de la hauteur et de la position assise.

Les autres accessoires

On trouve également un certain nombre de lampes, de loupes et de support à modèle pour faciliter la vision de ce travail minutieux, reposer ses yeux et suivre les instructions notamment avec la broderie au point compté, ces accessoires peuvent être combinés, sur pieds, indépendant, à fixer sur le métier à broder, bref toutes les combinaisons sont imaginables et trouvables !

Tambours à broder

Astuces de grand-mère

En cas de jeux trop important ou d’un tissu trop fluide ou élastique, on peut venir enrouler le cercle principal de bande ou biais de coton. Ça créera une épaisseur supplémentaire qui permettra d’ajuster le jeu entre les deux cercles et il permettra au tissu fin et souple de s’accrocher aux fibres du biais et ne glissera plus sur les parties lisses du tambour.

Il existe aussi des tambours d’ornement : ils servent de cadre pour mettre en valeur son travail de broderie, certain de quelques centimètres que l’ont peu porter en bijoux : pendentifs ou broches. Ces derniers ne peuvent pas être utilisés pour broder, il faudra alors travailler sur un tambour classique avant de découper son motif pour l’insérer dans le support final.

Si cet article t’a plu, tu peux découvrir celui sur l’histoire de la broderie juste ICI !

Comment débuter la broderie : conseil pour bien choisir son matériel de broderie
Tout savoir sur le matériel de broderie pour les débutants
Mamie Sailor : quel matériel choisir pour commencer la broderie - Débuter la broderie

Nous suivre sur les réseaux sociaux : 

 

SOS Mamie Sailor :

Un problème, une question, un blocage : n’hésite pas à me contacter en MP sur insta, je pourrais te donner des conseils et t’aider avec ta broderie !

fr_FRFrench